29 janvier plus fort que 1995 : le Juppéthon battu!

Photo de la manifestation

« S’il y a 2 millions de manifestants, je retire mon plan »

le Sarkothon débute à 2 millions : continuons le combat, confirmation que désormais lorsqu’il y a une grève en France cela s’entend.

12 000 manifestants à Annecy ; 2 à 2.5 millions nationalement.

Quelques éléments sur la journée d’action du 29 dans notre profession   A l’image des très fortes mobilisations et participations aux nombreuses manifestations, les postiers , les Télécommunicants se sont massivement exprimés par la grève et dans les différents cortèges.   Nationalement, La Poste annonce 28% de grévistes ;

Dans le Groupe France Télécom, 50 000 grévistes, malgré des réquisitions ; ce qui est déjà exceptionnel quand on connait la pratique systématique à minimiser la participation.   A La Poste, c’est plus de 100.000 personnes, soit plus de 40 % qui ont fait grève. C’est une journée d’action plus forte que le 23 septembre dans tous les métiers et services.

Certains services ont tout particulièrement été nombreux en grève, notamment dans les CIGAP (Centre Interdépartemental de gestion administrative et de paie), où plus de 80 % du personnel en grève s’est opposé à un projet de suppressions de sites et d’emplois.

D’après la presse : 9500 manifestants à Annecy , 1500 à Thonon.

Certains DET ( Directeur d’Établissement), font du zèle en demandant, et voulant pointer 48 h à l’avance qui sera gréviste, ignorant ou feignant ignorer que cette disposition n’a pas cours à La Poste.

Lorsqu’un préavis de grève est déposé (5 jours avant un éventuel conflit) , la loi précise que cette obligation doit servir pour négocier, La Poste se contente la plupart du temps de la culture du conflit, le dialogue social intervient après le rapport de force.

Les postiers se sont également retrouvés nombreux pour s’opposer au projet de privatisation de La Poste et des multiples restructurations dont ils sont les victimes depuis de nombreuses années. L’heure est bien à la réponse à leurs revendications d’un service public postal moderne et rénové, des emplois nécessaires, l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de vie et de travail.

La CGT appelle à exiger l’ouverture de négociations sur les revendications du personnel de La Poste et de France Télécom, à tous les niveaux. D’ores et déjà, la CGT entame une campagne pour que l’État renonce à ses dividendes au titre de 2008, et qu’un versement exceptionnel de 400 € soit effectué pour l’ensemble des personnels du groupe La Poste. La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier à l’appui du rapport de force engagé. La journée d’action et de mobilisation du 29 janvier démontre que rien n’est fait ni inéluctable. Elle doit trouver des prolongements unitaires sous toutes les formes.

En Haute-Savoie, nous savons aussi nous serrer les coudes !

À la manif à Thonon les Bains : 1500 participants ; À la Manif à Annecy : 12000 participants : SNCF , EDF Poste Télécom, hôpital, impôts ,enseignants, lycéens, SNR, Téfal, Rectiphase,crédit agricole, carrefour, Sibra……………

Chiffres de grévistes : Grand Public dans le 74, donnés par la Direction : 125/619 soit 20,2 % :

dont Abondance : 75% ; ; Alby/Cheran : 66,7% ; Annecy le vieux : 45,5 % ;Annecy les Fins : 16,7% ;
Annecy RP 26,3% ; Annemasse parc : 19 % ; Annemasse ppal  : 11,8 % ; Boège :0% ; Bonneville : 27,8 % ; Bons en Chablais : 37,5 % ; Chamonix : 15,4 % ; Cluses de gaulle : 5,6% ; Cranves Sales :0% ; Cruseilles : 9,1% ; Douvaine : 0% ; Evian les Bains : 14,3% ; Faverges : 45% ;
La Balme de Sillingy : 14,3 ; La Roche sur Foron : 36,4 % ; Megève : 0% ; Menthon St Bernard : 0% ;
Meythet : 11,5%, Morzine : 0% ; Reignier : 12,5%
Rumilly :41,7 % ; Saint Jorioz : 0% ; Saint Julien en Genevois : 31,3 % ; Sallanches : 60% ;
Seynod : 9,1 % ; Seyssel : 0% ; St Gervais le fayet :30,8 % ; Taninges : 28,6 % ; Thônes : 50% ;
Thonon les Bains : 23,1 % ; Valleyry les Citadies : 0% ;
Viuz en sallaz : 25%.
Nod (les 3 départements) : 19,90%

Chiffres de grévistes :DOTC département 74 global : 19 %

CTRI
CTRI vacations de nuit du 28/01/09,30%
CTC : Nuit du 29/01/09 : 24 % ; journée du 29/01/09 :36% ;

Les CDIS :
Annecy CDIS : 28% ; Thonon : 22 % ; Sallanches : 45% ;
La roche/Foron : 49 % ; Douvaine : 65% ; Annemasse : 20% ;
Boège : 16% ; Viuz en Sallaz : 35 % ; Rumilly : 2% ; Thônes :20% ;
Argonay :18% ; Evian : 7% ; Bonneville :14% ; La Balme de Sillingy : 22% ;
Annecy le vieux : 21% ; Cluses :21% ; Sevrier :17%.