En direct du CE DTCE des 28 et 29 sept 2010 – Faire avaler des couleuvres !

Gouvernement, Patronat, Direction, même combat : faire avaler des couleuvres !

3 Millions de manifestants sur toute la France avec une mobilisation grandissante face à un gouvernement cynique et dédaigneux, pour la CGT, c’est un message sans appel que les salariés, les chômeurs et les retraités adressent à Sarko et sa bande !

Aujourd’hui, les dossiers des retraites, de la Sécurité Sociale, de l’accueil sur le territoire posent des questions sociétales et la CGT, avec l’ensemble des salariés, entend peser de toutes ses forces pour imposer d’autres choix !

Parmi les propositions de la CGT sur la réforme des retraites, il y a l’élargissement de l’assiette des cotisations et notamment la taxation des revenus du capital ; or, une part importante des richesses produites à FT échappe totalement aux cotisations sociales…

Lors de la venue du PDG Richard à Lyon, la CGT le lui a aussi rappelé, tout comme lui a été rappelé son fameux nouveau contrat social !

Pour la CGT, le besoin impératif de rompre avec le passé n’est toujours pas à l’ordre du jour, au vu de quelques exemples parmi d’autres illustrant les contradictions entre les engagements pris et la réalité du vécu:

1. agents bloqués sur l’indice maximum de leur grille depuis plus de vingt ans.
  2. des commerciaux suivant des cours où l’on compare encore actuellement le client à une carcasse de poulet sur laquelle il y a toujours quelque chose à gratter.
  3. des agents placés en disponibilité d’office suite à des longues maladies et qui aujourd’hui n’ont pas le nombre de trimestres suffisants pour partir en retraite.
  4. extension d’OPTIM alors que cette application a été conçue uniquement pour augmenter la productivité de l’intervention client (le PDG s’est cependant engagé à ne pas remettre en route cette application lorsqu’elle avait été arrêtée ; la CGT a donc exigé son arrêt définitif sur les UI de la DT, a rappelé que l’UI Alpes a été une des premières UI à avoir abandonné cette expérimentation)

La CGT a ensuite évoqué en ce 28 septembre le triste anniversaire du décès de notre camarade Jean-Paul Rouanet ; une minute de silence a été observée pour honorer sa mémoire et celles des nombreux collègues tragiquement disparus.