En direct du CE DTCE du 28 mai et 2 juin 2010 – Bilan social : la DT doit revoir sa copie !

6812 salariés étaient toujours présents fin 2009, dont 1211 hors activité (CFC, CLM, dispo, autres, soit quand même 22% des effectifs…nul doute que la politique RH et le vieillissement de la population FT n’y est pas étranger…), alors que plus de 800 salariés ont quitté la DT Centre-Est pendant cette année.

Si le nombre de CDD a baissé (ils étaient néanmoins encore 93 fin 2009), 251 salariés ont quand même été recrutés en CDD courant 2009.

La CGT a demandé et demandera toujours de résorber au maximum ces CDD par des embauches en CDI, pour être en accord avec la loi et pour concrétiser les déclarations tape-à-l’œil du PDG  Richard !

En ce qui concerne la sous-traitance, principalement dans les domaines d’intervention, cela a représenté plus de 1000 emplois !

La transmission du savoir, des compétences, est par conséquent plus qu’aléatoire… car pour la CGT, le réseau reste bel et bien au cœur des métiers à FT.

Quant aux 50 recrutements (en baisse par rapport à 2008), ils ne compensent évidemment pas les départs !
Sur les conditions de travail, aucun indicateur sur les programmes d’amélioration (existant en 2008)…

Si le document présenté fourmille de chiffres, peu sont exploitables ou explicites.
Depuis la création des CE, la CGT exige un document digne de ce nom !

S’abonner à la revue pratique de droit social ne serait pas de trop à la DT !

Au vu de ce document et malgré le rapport de la commission Emploi Métier, les élus ont estimé ne  pas être en mesure de rendre un avis concernant ce bilan social.

Ils ont aussi rappelé l’année dramatique que les salariés ont vécue en 2009, et dénoncé son effacement tant sur le papier que dans l’esprit de l’entreprise…