En direct du CE DTCE du 29 avril 2010 – Budget du CE : effectif en baisse, budget en baisse…

La contribution de l’entreprise FT pour les ASC étant basée sur la masse salariale et celle-ci étant en constante baisse du fait des suppressions d’emplois, cette contribution est elle aussi en constante diminution.

De plus, FT n’a pas respecté strictement la nouvelle répartition des effectifs entre le CE de VMF auquel sont rattachés désormais les salariés de l’Agence Pro de l’Agence Pro, créée en Juillet 2009, et le CE de la DT Centre Est. De ce fait les budgets 2009 et les prévisionnels de 2010 sont impactés d’une manière non négligeable, et cela conduit à un résultat déficitaire pour 2009 et une baisse des prévisions 2010, le CE en ayant été informé tardivement…

Des décisions avaient été prises sur l’utilisation d’un possible reliquat 2009, reliquat qui au bout du compte n’existe plus…

Pour rétablir un équilibre en 2009, il était encore possible de revenir et d’annuler la prestation utilisant ce virtuel reliquat, mais seule la CGT en a fait la proposition.

Cette proposition n’étant pas retenue, le prévisionnel 2010 en est donc impacté.

Malgré cette baisse budgétaire, qui aura des conséquences sur les prestations, les organisations syndicales ont pu trouver un consensus pour établir un budget 2010 ; seule la CFDT a voté contre ce prévisionnel.

La revendication de baser la contribution patronale sur le chiffre d’affaire prend là toute son importance et permettrait surtout de bâtir un budget prévisionnel à la hauteur des besoins sociaux et culturels des salariés, actifs comme retraités !