En direct du CE DTCE du 29 mars 2010 – Reprise du déploiement de la fibre

Enjeu » fort » pour FT, cette reprise du déploiement FTTH reste cependant en dessous de la réponse aux besoins selon la CGT.

En effet, 2 milliards d’€ sur 4 ans, cela limite l’investissement aux seules zones rentables. Avec ces investissements, les zones rurales verraient le très haut débit vers 2045 !!!

FT n’affiche pas non plus la volonté de maîtriser toutes les activités du réseau, et confie à la sous- traitance une bonne part des activités : études, construction du réseau et production…avec toutes les incidences sur l’emploi et les qualifications !

Pour la CGT, des emplois en nombre suffisant, une formation conséquente et de qualité, la pérennisation du savoir et des compétences sont les éléments essentiels et nécessaires pour la mise en œuvre de ce réseau FTTH, et ce sur tout le territoire de la DT Centre-Est !

Mais comme dit le philosophe : « l’histoire ne fait rien, c’est l’homme, réel et vivant qui fait tout ! »

Alors, si on veut imposer d’autres choix, répartir les profits autrement, et remettre la richesse humaine à sa juste place, il y a besoin d’agir au quotidien, sans relâche et donner du sens à la lutte, en se syndiquant et en se donnant des moyens pour y arriver !