Message aux CC.OO. et à l’UGT d’Espagne

La CGT soutient les travailleurs espagnols et leurs organisations syndicales, les Commissions ouvrières, CC.OO, et l’Union générale des travailleurs, UGT, dans leur lutte contre la réforme des retraites et notamment l’allongement des années de référence pour le calcul des retraites de 10 à 25 ans et le recul de l’âge du départ en retraite de 65 à 67 ans.

Les travailleurs espagnols sont déjà gravement touchés par les conséquences de la crise avec un travailleur espagnol sur cinq sans emploi en particulier dans les secteurs de la construction et de l’industrie automobile.

Des milliers de travailleurs se sont rassemblés le 23 février dans toute l’Espagne pour lancer la mobilisation contre le passage de l’âge de la retraite à 67 ans. Cette campagne se matérialisera par des manifestations dans toutes les régions d’Espagne à commencer par l’Andalousie.

La lutte des travailleurs espagnols et de leurs organisations syndicales rejoint celles menées dans de nombreux pays européens comme la Grèce ou la France qui sont également confrontés à des projets similaires de réforme des retraites.

La CGT exprime son soutien total aux travailleurs espagnols et à leurs organisations syndicales, CC.OO. et UGT. La CGT leur souhaite plein succès dans la campagne de mobilisation et d’action pour une autre politique sur les retraites.