Le Syndicat CGT Fapt-74 remercie les nombreuses personnes qui se sont impliquées dans la création de Logiciels Libres sans lesquels ce site ne pourrait fonctionner, et particulièrement les personnes suivantes:
- Matthew Mullenweg et la grande communauté de développeurs qui œuvrent au développement de WordPress, moteur de ce site, écrit en PHP et reposant sur la base de données MySQL.
- David Axmark, Allan Larsson et Michael « Monty » Widenius pour avoir créé MySQL, un des système de gestion de base de données le plus utilisé au monde, et sur lequel repose ce site.
- L’Apache Software Foundation qui a développé Apache HTTP Server, souvent appelé Apache, serveur HTTP le plus populaire du Web, et serveur de L’Autre Net.
- Valentin Lacambre qui a lancé en 1992 le service d’hébergement de sites Web Altern.org, arrété brutalement suite à un procès en 1999, et les anciens hébergés d’Altern qui, se regroupant pour peser un peu ensemble, ont fondé en 2000 L’Association L’Autre Net, avec des idées bien arrêtées sur le mode de fonctionnement : autogestion, financement de la structure d’hébergement par les cotisations des membres pour garder une structure juridique simple et légère.
- Debian, organisation communautaire et démocratique dont le but est le développement du remarquable système d’exploitation, lui-même nommé Debian, basé exclusivement sur des logiciels libres, et système d’exploitation de L’Autre Net.
- Et Richard Stallman, pour avoir écrit GNU Emacs, éditeur de texte avancé qui a permis de créer le thème spécifique et configurer ce site, mais aussi et surtout pour avoir refusé catégoriquement les logiciels propriétaires, et lancé le projet GNU, projet phare des logiciels libres.
On ne peut pas réellement comprendre ce qu’est le projet GNU si on en néglige les motivations, relevant de l’éthique et de la philosophie politique.
Il vise en effet à ne laisser l’homme devenir ni l’esclave de la machine et de ceux qui auraient l’exclusivité de sa programmation, ni de cartels monopolisant des connaissances en fonction de leurs seuls intérêts.
Le projet GNU œuvre pour une libre diffusion des connaissances, ce qui n’est pas sans implications politiques, éthiques, philosophiques et sociales, ou sociétales.
Et il démontre que des alternatives sont possibles à la marchandisation de la société.