Poste Elections CT CAP CCP

Élections CAP CCP CT Poste Mardi 18 octobre 2011

Le 18 octobre, les postiers sont conviés à un moment important d’expression démocratique. En effet, les postiers(ières) vont élire non seulement leurs défenseurs en Commissions Administratives Paritaires – les CAP – et en Commissions Consultatives Paritaires – les CCP mais aussi pour la première fois, leurs représentants dans les Comités Techniques – les CT ( qui remplacent les C.T.P.).

Ces Comités techniques  serviront  à informer et consulter les Organisation Syndicales sur tout ce qui touche  à l’organisation des services de la Poste.

Le vote CGT sera très important pour que les exigences des postiers (ières) soient entendues et respectées,  et pour le progrès social. (Connectez-vous : FAPT CGT 74. )

Ce sont les résultats des votes dans les CT nationaux et locaux qui permettront de mesurer la représentativité des organisations syndicales à La Poste et donc celles qui seront reconnues pour négocier.

Les compétences des Comités Techniques, ils seront consultés sur :

• les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services,
  • la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, – aux règles statutaires et aux règles relatives à l’échelonnement indiciaire,
  • les évolutions technologiques et de méthodes de travail et à leur incidence sur les personnels,
  • les grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition y afférents,
  • la formation et le développement des compétences et qualifications professionnelles,
  • l’insertion professionnelle

Les compétences des CAP et des CCP:

Elles se tiennent à la demande de l’agent ou de 50 % des élus du personnel mais aussi sur convocation de l’employeur.Elles statuent sur toutes les questions d’ordre individuel.
Les CAP (pour les fonctionnaires) :

• l’avancement,
  • la mutation,
  • l’appréciation,
  • le temps partiel,
  • le reclassement…

Les élus CAP sont aussi membres de la commission de réforme qui siègent pour indemniser ou reclasser les agents fonctionnaires atteints de maladies professionnelles ou victimes d’accidents du travail.

Les CCP (pour les contractuels) :

• l’appréciation,
  • les appels à candidature,
  • les contrats,
  • le non-réemploi suite à congé,
  • le temps partiel et ses conditions d’exercice…

Qui vote ?

Tous les personnels de La Poste  :

• fonctionnaires
  • agents contractuels en CDI ou CDD

Comment voter ?

Chaque agent votera 4 fois sous forme papier sur le lieu de travail entre 9h et 17h, pour la majorité des électeurs
sous forme électronique pour certains.  Les agents absents du service , le 18/10/2011 voteront par correspondance.

Le vote électronique
les gens concernés sont ceux des

• métiers services financiers
  • directions transverses
  • siège des métiers Courrier, enseigne, Colis
  • directions à compétence nationales (DCN) des Métiers Courrier et Enseigne

Les agents concernés recevront les codes personnels pour voter, à leur domicile, au plus tard le 3 octobre (selon la Direction de La Poste ) pour voter sur le lieu de travail ou depuis le domicile du 11 au 18 octobre.

FONCTIONNAIRE ACO, je vote CGT, pour le Progrès social, pour des élu(e)s CGT ,au service des Postières, des Postiers.