En direct du CE de DTCE – Egalité professionnelle hommes / femmes

France Télécom a présenté le bilan égalité professionnelle hommes femmes 2008 sur la Direction Territoriale Centre Est.

La commission égalité professionnelle hommes femmes du CE a constaté, malgré un manque d’information et de clarté dans ce dossier, que les femmes restent toujours cantonnées dans les niveaux CCNT les plus bas et qu’elles s’autocensurent en matière de promotion (peu de candidates et d’élues après Dbis).

De plus, la convergence des rémunérations hommes femmes n’est pas atteinte (80,4% des femmes gagnent moins de 2750 euros de salaire brut mensuel contre 65,6% des hommes).

Les femmes privilégient leurs enfants et leurs vies de famille et sont ensuite pénalisées dans leurs carrières et leurs droits à la retraite. Le temps partiel est-il un handicap à la promotion ?

Forte de ces constats, la commission réclame des bilans clairs et précis conformément à l’accord signé en 2007, afin d’être le plus vigilante possible et proposer des actions correctives.

La Direction a refusé de fournir les informations demandées pour 2008. En conséquence, la CGT et les autres organisations syndicales ont refusé de participer au vote de ce bilan tronqué. La CGT est et sera toujours l’organisation syndicale qui s’emploie à dénoncer toute forme de discrimination.