En direct du CE de la DTCE, appel à l’action le 19 mars

Bénéfices en hausse, personnel en baisse !

Dans le contexte de crise économique et de croissance du chômage, la CGT a rappelé la responsabilité particulière de FT. L’immense majorité des salariés du groupe a vu son pouvoir d’achat diminuer de façon significative, la charge de travail augmente, le réseau se détériore même en dehors des aléas de la météo, FT engrange des profits gigantesques chaque année.

La CGT a exigé au minimum le remplacement de tous les départs par des emplois permanents.

La CGT a rendu hommage à la très grande majorité du personnel ayant toujours gardé la notion de Service Public et aux nombreux agents encore volontaires pour porter secours aux régions sinistrées.

Citant le rapport sur l’emploi de la DTCE, la CGT a noté que la baisse d’effectifs dans le domaine interventions réseau a été significative sur l’année 2008 et, sur cette même année, le recours à des CDD, pour accroissement temporaire d’activité, a été ,sur une moyenne de 12 mois, de près de 140 agents par mois.

La CGT a demandé une séance du CE pour faire le bilan sur la mise en place des « Plan Radial » et avoir « une explication de texte » sur la notion d’accroissement temporaire d’activité.

A l’exception de quelques embauches externes de techniciens d’interventions clients, il n’y a pas de recrutement hors CDD, la sous-traitance prend une part de plus en plus importante (Forclum, Inéo, ATR, Arvato, B2S).

La CGT a démontré qu’y compris dans le domaine commercial, par le biais de vente en grande surface, et de la sous-traitance au 10-14, FT arrive à présenter des chiffres à la baisse. Idem pour les services de renseignements qui partent en nombre sur des plates-formes au Maroc ou en Tunisie.

La CGT a ensuite exprimé toute sa solidarité avec les salariés des DOM-TOM réclamant à juste titre le droit de vivre dignement, réclamant un meilleur partage des richesses.

Rappelant la puissante journée d’action du 29 Janvier, suite à l’appel de toutes les organisations syndicales, la CGT a appelé à une nouvelle mobilisation de grande ampleur le 19 mars.

Des actions sont d’ores et déjà engagées sur la DTCE sur les questions de l’emploi et du pouvoir d’achat, et une première initiative a eu lieu le 26 février avec remise de pétitions demandant l’arrêt de toutes les restructurations, la reprise des activités externalisées, l’embauche de tous les salariés précaires, des augmentations de salaire, la prise en charge, pour tous, des cotisations mutuelles par FT, une meilleure participation aux frais de transport et de cantine.

Les résultats financiers 2008 le permettent !

C’est le résultat du travail du personnel.

Dans cette période de crise, France Télécom, comme tous les grands groupes, a une responsabilité sociale importante à assumer.

Les grèves et manifestations du 19 mars sont un moyen d’y parvenir !

Séance CE du 5 mars. Principaux points à l’ordre du jour :

• Élection du secrétaire, des membres du bureau
  • Mise en place des commissions
  • Information sur le rapport sur l’emploi T4 2008
  • Info/consultation : rapport emploi 2008 et perspectives 2009
  • Évolution de l’emploi sur les villes de Annecy, St-Etienne et Lyon à l’ADV entreprises de l’AERAA

En direct du CE DTCE 5 mars 2009