Logo Projet

En direct du CE DTCE du 24 février 2011 – Projet Orange France : pour des précisions, ‘faudra attendre !

Nouvelle manière de travailler ensemble pour marier bien-être des salariés, performance économique et satisfaction des clients, telle semble être l’ambition de l’entreprise.

La présentation de ce projet a laissé perplexe les membres du CE sur la finalité et les réels objectifs, ne permettant pas de mettre en évidence ce qui va changer au quotidien pour les salariés de la DTCE.

Car derrière ces jolis mots, c’est bel et bien une nouvelle réorganisation qui est à l’ordre du jour !

Et les réponses ou affirmations de la Direction n’ont que très rarement répondu aux questions posées en séance…

Malgré des flots de paroles, les réponses ont toutes été évasives, sans précisions, voire contradictoires (exemple à l’AE où il y aurait plus de centralisme alors qu’une des idées du projet est de donner plus d’autonomie aux territoires…), à la limite, même la Direction n’y croit pas, comme si l’emballage était plus important que le cadeau !

En fait, la Direction présente une nouvelle organisation centralisée dont l’objectif reste avant tout de tenir, coûte que coûte, les objectifs financiers !

En affichant les chiffres d’affaires de chaque territoire, la Direction renforce la logique de compétition, avec le risque de nouvelles pressions sur le management local, soumis lui-même à la pression des résultats financiers et opérationnels, sans avoir la main sur le niveau du budget alloué et les volumes globaux de recrutement.

Créations d’emplois, reconnaissance du travail, formations dignes de ce nom, autonomie au travail, véritables pouvoirs de décisions au local, Délégués du Personnel, CHSCT et CE proches des salariés, reprise des activités et des emplois de la sous-traitance……. voilà un projet qui a un peu plus de gueule et d’efficacité tant pour l’entreprise que pour les clients et le personnel !