En direct du CE DTCE du 25 et 26 novembre 2010 – La retraite passe aussi par les emplois et les salaires !

Une vraie réforme des retraites doit se traduire dans l’investissement, l’emploi et le salaire.

C’est le message qu’a transmis la CGT à la Direction !

Puisque le PDG Richard affirme qu’il s’agit du France Télécom d’hier, il est temps, pour la CGT, de le prendre au mot :

• pour 1000 emplois supplémentaires, c’est 5 millions d’€ de cotisations en plus pour les retraites.
  • des créations d’emplois dans tous nos services c’est ce qu’il faut pour que ça change vraiment ; cela améliore les conditions de travail, cela diminue la pression des objectifs, cela pérennise l’ensemble des sites et des activités en proximité.
  • 10% d’augmentation des salaires à FT, c’est 90 millions d’€ de cotisations supplémentaires pour les retraites (l’enquête Technologia démontre que 73% du personnel considère que leur salaire n’est pas en adéquation avec les efforts fournis)
  • arrêter le recours abusifs aux heures supplémentaires ou complémentaires à travers notamment des plans « radial » déclenchés de manière presque permanente dans les UI; pour la CGT, 150 techniciens recrutés nationalement, cela reste dérisoire face aux besoins clients et au déficit d’entretien du réseau.

C’est en répondant à ces revendications, et non par de la propagande patronale, que la Direction pourra regagner la confiance du personnel.

Suite aux luttes de ces derniers mois, la CGT a interpellé le PDG d’une part de rétablir les salariés à temps partiel dans leurs droits en remboursant les retenues indument prélevées, et d’autre part de ne pas excéder 2 jours de retenue de salaire par mois afin de ne pas mettre les personnels dans une situation financière délicate.