En direct du CE DTCE du 27 janvier 2011 – S’indigner, revendiquer, gagner!

Le déni du dialogue social par le Président de la République et de son gouvernement aura marqué l’année 2010, et comme l’exprime Stéphane Hessel dans son succès de librairie « Indignez-vous ! ». S’indigner pour mieux pouvoir résister pourrait être le fil conducteur de cette nouvelle année 2011 !

Après l’Europe ou avec l’Europe, ce sont aujourd’hui les pays du Maghreb qui sont touchés par la crise, crise financière, crise de pouvoir avec une question centrale celle du partage des richesses.

La CGT a exprimé sa solidarité avec nos collègues tunisiens, en lutte pour leur dignité, leurs libertés individuelles et leurs droits sociaux.

La stratégie d’acquisitions externes de FT, stratégie financière, conduit aussi à des situations telles que la création d’une coentreprise (Orange Tunisie) avec un des gendres du dictateur en fuite. (sans oublier la version plus discrète des plateaux TELEPERFORMANCE y travaillant pour FT-Orange !)

Pour la CGT aucune dégradation des conditions de travail – où que ce soit – n’est acceptable, et l’urgence aujourd’hui, c’est bien de replacer les femmes et les hommes au centre des décisions politiques et économiques.

L’ancien PDG Lombard disait en octobre 2009 : «  il faut mettre l’humain au cœur de notre organisation, créer des environnements de travail où chacun pourra s’exprimer, être entendu et écouté. »

Au mois de décembre de la même année, la CGT interpellait la Direction sur le retard pris dans la mise en œuvre de ces déclarations…

Les dossiers à l’ordre du jour de ce CE donnent le sentiment que tout va bien… Pourtant lorsque l’on en discute dans les services, la réalité est tout autre : que ce soit sur les heures supplémentaires où tout est fait pour les masquer, ou sur la santé au travail quand les avancées d’hier sont sur le reculoir aujourd’hui avec une nouvelle démission d’un médecin, ou encore sur OPEN où l’adéquation entre effectif et nouvelle offre reste le parent pauvre du dossier.

Et comment accepter l’iniquité du mode de calcul de la prime de 500 € (revendiqué par la CGT début 2010) ?

Face au mécontentement, la Direction a décidé de revoir ce mode de calcul… Mais c’est bien sous la pression, requêtes et pétitions à l’appui, que l’attribution de 500 € pour tous pourra s’obtenir avec l’ouverture immédiate de négociations salariales !