Astreinte : préavis de grève les 11 et 12 février

L’action contre le projet de modification du régime d’astreinte par France Télécom continue.

Les salariés sont appelés à continuer de revendiquer :

1. L’embauche de personnels permettant la viabilité des services organisant une astreinte.
  2. Des interventions de proximité : temps de trajet limité pour des raisons de sécurité et pour des raisons légales puisque le temps de travail quotidien est lui-même limité.
  3. La prise en charge par France Télécom des temps de repos chevauchant les vacations journalières à la suite d’une intervention de nuit.
  4. Forfait rendu en temps par 4 jours de repos ou payé 500 euros au choix du salarié.
  5. L’entier libre choix entre le paiement et le rendu que ce soit en temps d’attente ou d’intervention.
  6. Un calcul du rendu sur la base de l’indice 390. Le blocage des périmètres géographiques actuels.

Par cette action, le personnel rappelle que l’astreinte est une privation momentanée du droit fondamental d’aller et de venir (Charte des droits fondamentaux). Il estime donc qu’il n’est pas possible à l’entreprise d’imposer unilatéralement un changement des règles actuellement en vigueur en ce domaine, et que, si cela doit être fait, cela nécessite de véritables négociations.