Défendre nos retraites, une exigence citoyenne!

Résistons aux arguments déversés par le gouvernement et les médias. Rien ne justifie la casse de notre système de retraite! ·

Le droit au départ à la retraite à 60 ans doit être garanti, sans augmentation de la durée des cotisations en assurant la solidarité entre générations. Avec un niveau de pension permettant de vivre dignement sa retraite (à minima 1500€). Il faut combattre l’objectif du Gouvernement et du Patronat de baisser le niveau des pensions : leur objectif est de réduire les cotisations patronales et d’obliger ceux qui le peuvent à souscrire une assurance privée, à charge des salariés et au bénéfice des institutions financières.

Des solutions permettant de financer le système de retraite sans ponctionner à nouveau les salariés existent ! Notamment en soumettant à cotisations sociales tous les revenus, salariaux et financiers et en calculant les cotisations patronales en prenant en compte la richesse crée (valeur ajoutée) et les profits.

Ce sont le chômage et les bas salaires qui mettent en déficit les retraites. Ce sont les responsables de cette crise économique, sociale et écologique actuelle – celle du système capitaliste mondialisé, qui dégrade les conditions de vie et de travail et détruit les équilibres écologiques, mais dégagent de super profits – qu’il faut faire payer !

Nous devons engager toutes actions et débats nécessaires pour développer la prise de conscience citoyenne qui permettra de s’opposer aux objectifs du Gouvernement et du MEDE.

Venez-vous informer et débattre :

Mercredi 16 juinespace Tully-THONON 20h 30

Conférence-débat avec Marc Mangenot,

économiste (Fondation Copernic), coauteur du livre « Retraites : l’heure de vérité »

Le Collectif de défense des retraites Chablais ATTAC, CGT, FSU, Solidaires, CAP à gauche (FASE), NPA, PCF, Verts …

Pour signer l’Appel national : http://exigences-citoyennes-retraites.net/