Festival du Film social : 20e édition

Vendredi 25 mai 2012

8 h 30 : Accueil

9 h 00 : Projection « GrandPuits & petites victoires » de Olivier Azam

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en France sa réforme des retraites. Le pays descend dans la rue… Après l’enlisement de la situation, les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Les grévistes de la raffinerie de Grandpuits vont alors se retrouver sous les projecteurs des médias parisiens ; Ce film raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Il nous replonge au cœur du conflit qui a mobilisé des millions de français opposés à la réforme de retraites.

Projection suivie d’un débat « Réquisition des salariés et occupation d’usines », avec la participation de Paul Darves-Bornoz.

12 h 15 : Repas.

Après-midi spécial entreprises et salariés du nettoyage.

15 h 30 : Projection « Du pain et des roses » de Ken Loach
Le coeur gros Maua a laissé sa mère a Cuernavaca pour émogrer aux Etats-Unis . Elle arrive à Los Angeles où vit depuis longtemps sa soeur ainée Rosa. Energique et décidée Maya décroche un premier job de serveuse puis obtient de Rosa employée dans une entreprise de nettoyage qu’elle la présente à son directeur. Devenue femme de ménage, Maya se retrouve au milieu d’une armée d’employées de toutes les nationalités qui travaillent dans des conditions inacceptables. Maya refuse de se soumettre..

Projection suivie d’un débat « Les entreprises du nettoyage, l’envers du décor ».

18 h 00 : Intervention de Citoyens et Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui (organisation du rassemblement au Plateau des Glières) .

19 h 00 : Buffet.

20 h 15 : Projection « Les neiges du Kilimandjaro » de Robert Guédiguian
Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leur alliance et s’enfuient avec leurs cartes de crédit. Leur désarroi sera d’autant plus violent qu’ils apprennent que cette brutal agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

22 h 00 : Projection « Les nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
Les médias se proclament contre-pouvoir. Pourtant, la grande majorité des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Tarifs :
Journée complète : 35€,
Matinée + repas midi : 15€,
4 Films + buffet soir : 20€,
Film seul, tarif de la Turbine.

Achat, renseignements et réservations :
LCE
Rue de la République
Annecy
contacts@lce74.com
Tél 04 50 51 59 86.
Lundi : 14 h 30-17 h,
Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi : 10h-17h.
Samedi : 9h-12.

Organisateurs : Union locale CGT Annecy, Institut CGT d’Histoire Sociale, LCE 74
En partenariat avec Entis, Les Mutuelles de France, le centre départemental de promotion du cinéma
Avec le soutien de la Mairie de Cran Gévrier.

Télécharger le programme: Nuit de la Colère 2012