FTSA: Mise en place des IRP

Vous avez tous entendu parler des IRP, Instances Représentatives du Personnel.

Nous aurons donc en termes d’entités représentatives :

1. Comités Centraux d’Entreprise
  2. Comités d’Entreprise
  3. Comités Nationaux d’Hygiène et de Sécurité et des conditions de Travail
  4. Comités d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail

et de plus, spécifiquement à France Telecom :

1. Comité Pour l’Emploi dans le Bassin d’Emploi
  2. Commission de Coordination Technique Santé, Conditions de Travail et Sécurité au Travail

Il nous faudra donc présenter des Délégués du Personnel et des Délégués Syndicaux.

Selon les négociations qui ont été menées, concernant les Délégués Syndicaux, qui sont nommés par leur syndicat, il y aura 3 Délégués Syndicaux sur la DR Alpes, dont 1 par département, et 1 délégué par entité soit : Agence Alpes, Agence Distribution, Agence Services par Téléphone, DR Moyens Propres, Unité Intervention Clients, Unité Régionale Réseau Alpes.

En ce qui concerne les Délégués du Personnel, qui sont élus par le personnel, il a été convenu que la CGT va négocier l’obtention d’ouverture d’élections sur les sites d’entité d’un minimum de 11 personnes, pour conserver la proximité avec les camarades.

Ces Délégués du Personnel, qui sont en fait vos porte-paroles ont le rôle le plus important au sein de France Telecom. Leurs attributions sont les suivantes :

• représentation du personnel, et présentation des réclamations de celui-ci,
  • relations avec l’inspection du travail,
  • vigilance du respect des droits acquis, en relation avec le C.E. et le CHSCT.

Voilà en chiffres ce que permet le code du travail :

salariés DP titulaires DP suppléants
de 11 à 25 salariés 1 titulaire 1 suppléant
de 26 à 74 salariés 2 titulaires 2 suppléants
de 75 à 99 salariés 3 titulaires 3 suppléants
de 100 à 124 salariés 4 titulaires 4 suppléants
de 125 à 174 salariés 5 titulaires 5 suppléants
de 175 à 249 salariés 6 titulaires 6 suppléants
de 250 à 499 salariés 7 titulaires 7 suppléants
de 500 à 749 salariés 8 titulaires 8 suppléants
de 750 à 999 salariés 9 titulaires 9 suppléants

À partir de 1000 salariés, il convient de d’ajouter 1 titulaire et 1 suppléant par tranche de 250 salariés.

Votez CGT

À l’heure de la remise en cause des conditions de travail, de la protection sociale, des acquis et de la dignité entraînant ainsi toujours plus de souffrance et d’incompréhension, avec la CGT nous pouvons rester solidaires de notre avenir.