La Poste : Le salaire de septembre à la loupe

La paie de septembre 2004 pourrait laisser croire que La Poste à répondu favorablement aux revendications salariales des ACO, or La Poste a concentré sur septembre plusieurs versements destinés à masquer la faiblesse de l’accord salarial pour 2004 (accord signé par CFDT, FO, CFTC), faiblesse qui apparaitra au grand jour sur la paie du 20 octobre 2004.

la paie de septembre cumulera :

1. le salaire conventionnel
  2. le complément Poste avec le rattrapage des augmentations 2004 que La Poste n’a pas payées en juillet et en août,
  3. le complément bi-annuel du premier semestre 2004
  4. la prime exceptionnelle liée à la future grille salariale (propositions CGT retenues par La Poste : principe d’une nouvelle grille et d’un à valoir ; le contenu reste à faire évoluer), l’à valoir de septembre sur la future nouvelle grille est versé une seule fois au prorata du temps de travail cumulé sur le premier semestre 2004, pour tous les personnels des niveaux 1.1 à 2.3, ceux qui totalisent moins de trois mois d’activité en sont exclus.

Exemple :

• Un ACC 1.2 en CDI temps complet avec 9 et 12 ans d’ancienneté percevra en septembre 2004 : 1259,81€ de salaire conventionnel+ 52,43€ de complément Poste + 343,02€ de bi-annuel + 90€ de prime exceptionnelle + 45,65€ de rattrapage pour juillet-août = 1791€
  • Ce même ACC 1.2 en octobre 2004 percevra : 1259€ de salaire conventionnel + 52,43€ de complément Poste soit 1312€. C’est 489€ de moins qu’ en septembre et seulement 23€ d’augmentation réelle pour 2004… et à temps complet.

L’augmentation réelle 2004 n’est que de 20-30€ alors que le SMIC mensuel gagne plus de 60€.

Les résultats des élections CCP du 19 octobre 2004 seront un élément qui pésera sur les négociations salariales futures, ALORS LE 19 OCTOBRE 2004, VOTEZ CGT, NE LAISSONS PAS L’AVENIR NOUS ECHAPPER.