FT/Orange: Préavis de grève pour mardi 10 septembre 2013

Dans le cadre de la journée interprofessionnelle de mobilisation et de manifestations, la CGT dépose un préavis de grève de 24 heures pour la journée du 10 septembre 2013, couvrant l’ensemble des personnels du Groupe Orange quels que soient leurs statuts.

Elle appelle les salariés à décider de la grève dans les services, afin de prendre toute leur place dans la journée d’action pour rompre avec les politiques d’austérité et pour d’autres alternatives qui passent  par l’emploi, les salaires, le service public permettant le financement de la protection sociale dont un régime de retraite par répartition.

Un changement de cap est nécessaire pour la croissance, des emplois durables et pour la justice économique, fiscale et sociale.

Alors que la direction de France Télécom poursuit ses choix orientés vers la seule finance, pour la CGT il faut un autre partage des richesses en faveur de l’emploi, des salaires, de l’investissement et de la recherche, du service public et de la protection sociale.

En refusant de répondre aux revendications du personnel, la direction contribue à alimenter la crise économique et sociale comme la crise sociale interne au Groupe.

La direction doit utiliser les richesses créées par leur travail pour répondre aux besoins du personnel notamment sur :
L’emploi :

• Le remplacement de tous les départs ;
  • La création d’emplois en CDI à temps plein pour répondre aux besoins identifiés dans chaque service ;
  • L’embauche des salariés précaires et alternants

La sous-traitance :

• L’intervention de FT-Orange auprès de ses sous-traitants pour faire respecter les droits des salariés ;
  • L’internalisation de l’activité et des emplois de la sous-traitance. ;
  • L’ouverture de négociation sur la responsabilité sociale de FT-Orange envers ses sous-traitants et l’harmonisation par le haut des droits et garanties des salariés.

Le pouvoir d’achat, la réouverture immédiate des négociations salariales pour :

• La revalorisation de toutes les grilles indiciaires et de salaires sur la base d’un SMIC à 1700€ bruts mensuel et, pour les cadres, sur la base du plafond de la Sécu (3086€ bruts mensuel) ;
  • L’attribution d’un 13ème mois ;
  • Un véritable dispositif de déroulement de carrière transparent par l’accès à la promotion ;
  • Une égalité salariale hommes femmes sur la base : « à travail égal, salaire égal ».
  • L’intégration des salariés de la Générale De Téléphonie (100% filiale du Groupe) dans Orange et leur affiliation à la Convention Collective des Télécommunications.

Les retraites : Une réforme qui :

• Corrige les effets des réformes régressives passées,
  • Assure pour toutes les générations, un niveau de pension à 1700€ dès 60 ans,
  • Reconnaisse la pénibilité en permettant des départs anticipés avant 60 ans, avec une pension d’un minimum de 1700€.
  • Intègre dans le calcul du niveau de pension toute forme de rémunération dans l’entreprise
  • (Primes, PVV, PVM, complément FT, AVMON …)

Les conditions de travail :

• Des mesures spécifiques permettant aux salariés éligibles au service actif de prendre leur retraite dès l’ouverture de leurs droits ;
  • Un accord contrat génération qui réponde aux revendications des personnels;
  • Le respect des rythmes biologiques et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • L’arrêt de toute forme de pressions et une organisation du travail qui mette l’humain au centre des choix.

Des droits nouveaux d’intervention pour les Institutions Représentatives du Personnel, notamment un droit de recours suspensif aux licenciements et aux restructurations.
Une stratégie d’investissement productif, de recherche et développement au service du droit à la communication.