Solidarité avec les Salariés Corses

Le personnel de France Telecom est en grève en Corse depuis le 11 juin 2007.

La première réunion de négociations a échoué sur tous les points revendicatifs :

• Titularisation des CDD en CDI (plusieurs dizaines de CDD sont employés en permanence par France Telecom. Certains sont renouvelés, d’autres pas et de nouveaux CDD fleurissent dans les services).
  • Arrêt des délocalisations (1013, 1015, 1016 : dérangements etc…)
  • Moyens humains et matériel afin d’assurer un service de téléphonie digne de ce nom en Corse (le réseau est vétuste et délabré, les agents ne font que du bricolage, les délais d’intervention sont supérieurs à la norme nationale)

Malgré 2 nouvelles tentatives des représentants syndicaux pour renouer le dialogue, ils se sont heurté à un mur, la direction refusant de déroger au projet de casse national qui vise à supprimer 20.000 emplois en France. Imaginons l’avenir de l’emploi en Corse.

A ce jour, les grévistes occupent plusieurs sites donc la direction régionale à Ajaccio et le site de Furiani en Haute Corse… Ils ont demandé à négocier avec la direction générale.

Une motion en leur faveur a été votée à l’unanimité à l’Assemblée de Corse. Plusieurs élus locaux sont intervenus en leur faveur à divers niveaux du gouvernement. Malgré cela, la situation semble bloquée et est préoccupante.

Aujourd’hui, la 5e semaine de grève est entamée. Le nouveau Préfet de Région a reçu le personnel et les organisations syndicales pour tenter de faire rouvrir de véritables négociations.

Cependant, la note risque d’être lourde au niveau financier.

C’est la raison pour laquelle le Syndicat de la Corse du sud fait un appel à la solidarité nationale pour aider les camarades de FT en Corse.

Un compte spécifique « Solidarité Financière France Telecom » va être ouvert au niveau régional.

Un trésorier gèrera de façon équitable les aides apportées aux agents au vu de leur bulletin de salaire mentionnant les retenues.

D’ores et déjà, vous pouvez adresser vos chèques à la section FAPT en mentionnant « Solidarité France Telecom ».

Tract Corse du sud