Archives par mot-clé : GPEC

En direct du CE DOCE du 17 novembre 2011 – GPEC, Attention Danger!

L’évaluation des besoins à fin 2013 est estimée à 5067 emplois minimum, soit 166 de moins qu’à fin 2010. Pour la Direction, il s’agit d’une projection géographique des emplois dans l’avenir et avoir une approche la moins fausse possible… Mais le manque d’engagement de la Direction Orange, y compris sur les minima annoncés, occulte complètement la visibilité sur les bassins de vie ! Comment les salariés peuvent-ils construire leurs parcours professionnels dans de telles conditions… Pour faire passer la pilule, la DOCE a aussi projeté un chiffre maximum d’emplois (5326), mais l’histoire a prouvé que FT ne retient jamais les fourchettes hautes, ce qui ...

Lire la suite →

En direct du CE DOCE du 27 et 28 octobre 2011 – GPEC 2010 – 2013

Le dossier GPEC présenté à notre CE rend cette tâche très compliquée. Si on assiste à un ralentissement de l’érosion des effectifs, il est impossible de déterminer si en 2013 nous serons plus ou moins nombreux qu’en décembre 2010, la prévision allant de +94 emplois à – 166 emplois. Une inquiétude qui semble se confirmer dans ce document c’est la baisse d’effectifs dans les petits bassins d’emploi. On a une impression très amère de déjà vu avec toutes les souffrances que cela a pu engendrer. La Cgt appellera le personnel à agir pour que chaque départ soit remplacé, pour que chaque ...

Lire la suite →

Isolée la direction suspend unilatéralement les négociations GPEC!

La négociation en cours entre les Organisations syndicales et la direction pour un accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est au cœur de l’avenir du personnel.

Elle est en lien direct avec l’emploi et la gestion des restructurations par l’entreprise qui veut en faire un simple outil d’accompagnement. Une vision des choses qui fait l’unanimité des organisations syndicales contre la direction.

L’isolement de la direction en dit long sur le contenu du texte écrit par l’entreprise qui est loin, très loin de correspondre à ce que les salariés en attendent.

Il s’agit ni plus ni moins d’une description des ...

Lire la suite →

Déclaration préalable CGT à la négociation GPEC du 12 09 08

La CGT rappelle que dans toutes les négociations où elle s’engage comme la GPEC, elle le fait avec l’objectif d’obtenir un accord favorable pour les salariés, un accord qu’elle puisse signer comme 80% des accords dans les entreprises.

Malheureusement la première difficulté a été d’obtenir une architecture GPEC, conforme à la loi puisqu’il ne s’agissait au départ que d’un accord de mobilité et d’accompagnement des restructurations. Sur ce dernier point c’est toujours le cas.

Nous considérons qu’en l’état actuel des négociations, ce texte est loin, très loin de correspondre à ce que les salariés attendent. Ce texte n’est pas digne d’un grand ...

Lire la suite →

GPEC FTSA: Le personnel doit intervenir pour son avenir !

La négociation triennale obligatoire de l’accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en est à sa 5ème séance. Cette négociation est cruciale au regard du vécu quotidien du personnel à France Télécom, Groupe en pleine mutation technologique. Encadrée juridiquement, elle doit d’abord permettre aux représentants du personnel d’être en capacité d’avoir une visibilité sur la situation stratégique actuelle du Groupe et sur son évolution pour les 3 années à venir.

Ces informations, à ce jour refusées, par la direction sont indispensables pour mettre en place les leviers permettant d’anticiper les incidences des évolutions technologiques sur les métiers, de garantir ...

Lire la suite →