Archives par mot-clé : Juridique

Heures supp – La Poste 01/74 condamnée

Depuis cinq ans, en ce qui concerne le paiement des heures supplémentaires, et en dépit de ses propres textes, La Poste traîne toujours des pieds.
Trop, c’est trop! Un facteur a fini par saisir le Tribunal Administratif.
Le jugement a été clair et direct : Le Tribunal a condamné La DOTC 01/74 à régler les heures supplémentaires effectuées de ce facteur.. 
Trois mois après le jugement, la Poste « Pic’ Sous » n’ a toujours rien réglé!

Le droit individuel à la formation (DIF) à La Poste

Qu’est-ce que le DIF ?
Le droit individuel à la formation, nouveau droit mis en place depuis la loi du 4 mai 2004, a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures.
Le DIF, un droit annuel, n’est utilisable qu’à «terme échu». Ainsi, les salariés qui cumulent leurs droits depuis la création du DIF atteindront leur quota de 120 heures en mai 2011.

Des directeurs d’Établissements responsables OUI, voyous NON!

STOP AUX DÉRIVES….
Depuis la mise en place de Responsabilité des Managers et de la Nouvelle Gestion des Cadres, nous assistons et nous sommes alertés sur de nombreuses dérives :
• Non respect de la réglementation : sur les congés, les licenciements, le non-respect des rendus de repos de cycles, la non déclaration d’accident de service au CHSCT, dissimulation de tentative de suicide….

Harcèlement : ce n’est plus une affaire de personne, mais de méthode

La cour de cassation a rendu un arrêt le 19 novembre 2009 qui devrait contribuer au débat sur les modes d’organisation de travail et de management et leurs conséquences sur la santé des salariés.
L’affaire opposait un employeur et un salarié licencié pour inaptitude physique, selon lui provoquée par la détérioration volontaire de ses conditions de travail.